Détective Conan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Cours de philosophie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Redfire

Redfire


Nombre de messages : 259
Age : 34
Où vous avez connu Conan : Par ma cousine... très convaincante^^°
Date d'inscription : 31/10/2005

Cours de philosophie Empty
MessageSujet: Cours de philosophie   Cours de philosophie EmptyMar 12 Sep 2006 - 18:55

Le directeur était dans son bureau, amenagé pour acceullir un maximum de personne. Il avait posé devant chaque chaise un code civil et sétait assis dans son fauteuil. Il attendait avec impatience l'arrivée des premiers élèves.

*J'espère que ce cours leur plaira autant que le précédent*

Et il se replongea dans ses pensées, écrivant de temps en temps un petit quelque chose sur une feuille.
Revenir en haut Aller en bas
Shiho Miyano
Détective du siècle
Shiho Miyano


Nombre de messages : 1027
Où vous avez connu Conan : a la TV, sur France 3
Date d'inscription : 10/07/2006

Cours de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Cours de philosophie   Cours de philosophie EmptySam 16 Sep 2006 - 15:20

Arrive essouflée dans la salle de philosophie
Pfff... Pfff... Bonjour, M. le directeur. C'est ici le cours de philosophie?
*Ah mais quelle idiote, c'est ecrit sur la porte!*
Euh, rien, pardon.

S'assoit au milieu de la classe et voit qu'il y a une feuille sur son bureau
*Tiens? Qu'est ce que c'est? Surement le cours.*
Revenir en haut Aller en bas
Redfire

Redfire


Nombre de messages : 259
Age : 34
Où vous avez connu Conan : Par ma cousine... très convaincante^^°
Date d'inscription : 31/10/2005

Cours de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Cours de philosophie   Cours de philosophie EmptyDim 17 Sep 2006 - 0:18

"Non, non! Ses feuilles ce sont mes notes. Vous vous lirez ceci!"

Et il désigna du doigt les codes civils posés sur les bancs. Puis, il la regarda. Elle avait un air stupéfait et avait la bouche ouverte.

"Voici la leçon du jour."

Il prit une craie, et se mit à écrire en lettres majuscules: ETUDE DU COMPORTEMENT CRIMINEL VIS-A-VIS DU CODE CIVIL!!!
Revenir en haut Aller en bas
Shiho Miyano
Détective du siècle
Shiho Miyano


Nombre de messages : 1027
Où vous avez connu Conan : a la TV, sur France 3
Date d'inscription : 10/07/2006

Cours de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Cours de philosophie   Cours de philosophie EmptyDim 17 Sep 2006 - 13:42

Voit le prof qui ecrit le titre en gros
*Bon, alors la feuille... Mais qu'est ce que ça veut dire, tout ce charabia? Ah oui, d'accord, le cours... Allons-y pour le cours de philo.*

Commence a lire la feuille du code civil et comprend a peu près tout ce qu'il y a de noté dedans.
*Alors ça, et puis ça... Ah ouais, alors c'est ça, le code civil! C'est bien plus dur que ce que je pensais...*

Leve la main et le professeur lui donne la parole
Excusez-moi, je ne comprends pas le paragraphe en bas de la seconde feuille.
Revenir en haut Aller en bas
Redfire

Redfire


Nombre de messages : 259
Age : 34
Où vous avez connu Conan : Par ma cousine... très convaincante^^°
Date d'inscription : 31/10/2005

Cours de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Cours de philosophie   Cours de philosophie EmptyDim 17 Sep 2006 - 14:26

"Et bien, attendez! L'Article 16 (Loi n° 75-596 du 9 juillet 1975 art. 6 Journal Officiel du 10 juillet 1975) (inséré par Loi n° 94-653 du 29 juillet 1994 art. 1 I, II, art. 2 Journal Officiel du 30 juillet 1994)
La loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte à la dignité de celle-ci et garantit le respect de l'être humain dès le commencement de sa vie. Cela veut dire, et vous avez eu raison de poser cette question, que la loi assure la dignité de chaques personnes. Nous allons voir durant les prochains cours comment l'appliquer aux criminels et quel est votre avis sur la question."


Puis le directeur rendit le code civil.

"Mais attendons les élèves, il n'a pas encore sonné!"
Revenir en haut Aller en bas
Shiho Miyano
Détective du siècle
Shiho Miyano


Nombre de messages : 1027
Où vous avez connu Conan : a la TV, sur France 3
Date d'inscription : 10/07/2006

Cours de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Cours de philosophie   Cours de philosophie EmptyDim 17 Sep 2006 - 20:05

*Je comprends un peu mieux, mais c'est pas très clair quand même...*

Si je comprends mieux, on va faire des debats a propos de certains articles du code civil?

*S'il dit oui, c'est bien pour les autres, et je ne participe pas, et s'il dit non, c'est tant mieux pour moi, mais ce serait dommage...*

Attend la reponse du professeur

*Il est pas question que je dise ce que je pense a tout le monde! Pas question! J'en ai deja gardé des mauvais souvenirs, et ça me suffit!*
Revenir en haut Aller en bas
Redfire

Redfire


Nombre de messages : 259
Age : 34
Où vous avez connu Conan : Par ma cousine... très convaincante^^°
Date d'inscription : 31/10/2005

Cours de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Cours de philosophie   Cours de philosophie EmptyDim 17 Sep 2006 - 21:56

"En fait, vous avez remarquez que mes méthodes sont... différentes des professeurs normaux. Donc, aujourd'hui, nous ferons un "Brainstorming". Vous allez tous écrire le début d'idées sur la question et si je trouve votre idée intéressante, vous dévelloperez."

Le directeur sortit un joli chapeau pointu et le tendit à Shiho. Puis, il lui donna une feuille découpée. Ensuite, il écrivit l'énoncé du cours, en un peu plus petit que l'intitulé.

"Etude de la loi envers un criminel. Est-elle différente pour un meurtrier, devrait-elle l'être ou même taché de sang un homme reste un homme?"
Revenir en haut Aller en bas
chacha
Agent de police
chacha


Nombre de messages : 408
Où vous avez connu Conan : dans Tcho mag,... après une grande campagne de pub
Date d'inscription : 25/09/2005

Cours de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Cours de philosophie   Cours de philosophie EmptyVen 29 Sep 2006 - 20:39

arrive soudain
"Pardon monsieurs, je suis en retard, veillez m'excuser"

s'incline puis se dirige vers un bureau, ensuite lis l'intitulé
"monsieurs?"
lève la main
"Si je comprend bien on doit dire si on serait pour ou contre le fait de toujours traîter humainenent le pire des criminel?? "
*cool ça c'est un sujet!!!!!*
Revenir en haut Aller en bas
Shiho Miyano
Détective du siècle
Shiho Miyano


Nombre de messages : 1027
Où vous avez connu Conan : a la TV, sur France 3
Date d'inscription : 10/07/2006

Cours de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Cours de philosophie   Cours de philosophie EmptySam 30 Sep 2006 - 11:25

Ecrit:
"Même taché de sang, un homme reste un homme: Le vol est un crime qui pousse parfois au suicide de la personne volée, et pourtant, le voleur n'est pas severement puni. L'erreur est humaine, et le meurtre est une erreur."

Relis ce qu'elle a ecrit
*Nan, c'est nul, on va se moquer de moi, c'est clair!*
Reflechit...
*Bon, ben peu importe! Je peux pas recommencer, j'ai plus beaucoup de temps*

Continue a ecrire:
"De plus, l'emprisonnement a perpetuite doit être enlevé, ainsi que la prison tout court. Le but de la justice est de faire le criminel se repentir, mais en l'entourant d'autres criminels, sans la lueur du jour pour les aider, et avec une nourriture infecte, se repentir est pratiquement impossible! Un homme n'est pas une bête: Il ne faut pas l'enfermer, mais juste le mettre a l'ecart, le rejeter, quoi! Et au moment ou il sauve une ou des vies d'une maniere ou d'une autre pour se repentir de son acte, on peut le considerer a nouveau comme un homme qui n'a pas commis de crime!

Relis encore une fois ce qu'elle a ecrit
*Ah! J'ai oublié quelque chose!*

Ecrit en bas de la feuille
"Autre chose: A bas la peine de mort!!!"

"Conclusion: Même taché de sang, un homme reste un homme."


Satisfaite de son paragraphe, leve la main
"Professeur! Une fois que j'ai terminé, je met le bout de papier dans le chapeau?"
Revenir en haut Aller en bas
chacha
Agent de police
chacha


Nombre de messages : 408
Où vous avez connu Conan : dans Tcho mag,... après une grande campagne de pub
Date d'inscription : 25/09/2005

Cours de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Cours de philosophie   Cours de philosophie EmptySam 30 Sep 2006 - 11:40

"mmmmh"
commence à écrire
"Si un homme a commis une faute, qui plus est un meurtre, il est évident qu'il faut le punir pour qu'il ne recommence plus mais le mauvais traitement ou la peine de mort n'arrangeront rien, en plus, selon moi, la peine de mort étant un meurtre planifié sous l'oeil de témoins, eux aussi devraient être inculpés, etc .... et puis il n'ya pas de risques zéro, des gens ont été tués et ensuite innocenter, la plupart du temps "O joie" ils recoivent une excuse à titre posthum mais ça ne leur rend pas la vie

le mauvais traitement qu'on pourrait infliger un un meurtrier abject, un violeur ou autre ne fera que le conforter dans son apréhension des autres et il aura sûrement une idée de vengeance
Parfois des gens après emprisonnement arrêtent mais c'est 50/50
pour me conforter là dessus il suffit de lire des faits divers traitant de personnes en permission prenant des otages, de gens relachés qui recommencent, un humain n'est pas infaillible non?

Donc même si pour un meurtier on éprouve la plus terrible des aversion, il serait plus juste et intelligent de bien le traiter sans pour autant le choyer (nourriture décente, environement normal bien que sévère et pas de violence)
Fin"

lève la main
"Monsieur j'ai finis."
Revenir en haut Aller en bas
Redfire

Redfire


Nombre de messages : 259
Age : 34
Où vous avez connu Conan : Par ma cousine... très convaincante^^°
Date d'inscription : 31/10/2005

Cours de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Cours de philosophie   Cours de philosophie EmptyDim 1 Oct 2006 - 22:06

"Bien, veuillez faire comme votre camarade et mettez votre texte dans le chapeau!"

Il touilla le contenu et regarda les deux bouts de papiers.

"Euh... J'avais prévu une animation, mais ce sera pas possible avec deux élèves, seulement. Ce qu'on va faire... Mlles, prenez le papier de votre condisciple, et rédigez une antithèse: Êtes-vous d'accord ou non avec le point de vue de l'autre? Si oui, argumentez, si non, donnez des contres-exemple."

Il allait se rasseoir mais il se releva pendant un court instant.

"Quant à moi, je vous donnerai mon point de vue sur le sujet par après..."

Et il se rassit enfin, contemplant les fronts plissés de ses élèves en pleine rédaction.
Revenir en haut Aller en bas
chacha
Agent de police
chacha


Nombre de messages : 408
Où vous avez connu Conan : dans Tcho mag,... après une grande campagne de pub
Date d'inscription : 25/09/2005

Cours de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Cours de philosophie   Cours de philosophie EmptyDim 1 Oct 2006 - 22:56

Shiho Miyano a écrit:

Même taché de sang, un homme reste un homme: Le vol est un crime qui pousse parfois au suicide de la personne volée, et pourtant, le voleur n'est pas severement puni. L'erreur est humaine, et le meurtre est une erreur.

De plus, l'emprisonnement a perpetuite doit être enlevé, ainsi que la prison tout court. Le but de la justice est de faire le criminel se repentir, mais en l'entourant d'autres criminels, sans la lueur du jour pour les aider, et avec une nourriture infecte, se repentir est pratiquement impossible! Un homme n'est pas une bête: Il ne faut pas l'enfermer, mais juste le mettre a l'ecart, le rejeter, quoi! Et au moment ou il sauve une ou des vies d'une maniere ou d'une autre pour se repentir de son acte, on peut le considerer a nouveau comme un homme qui n'a pas commis de crime!

Autre chose: A bas la peine de mort!!!

Conclusion: Même taché de sang, un homme reste un homme."

après avoir lu, Kyoko se mit à écrire à l'encre mauve sur un feuille à part

"Je suis en partie d'accord avec ce que dis Shiho, il faut bien traiter le criminel, même si il a fait quelque chose de terrible mais enlever la prison ne me plaît pas car si on l'enlève, il n'y aura pas de moyen de "correction" (j'entend par là une sorte de reéducation de la personne au niveau de la citoyenneté et des valeurs) en plus l'emprisonnement à perpétuité n'existe pas je pense, on leur donne quelques 200 années de prison pour contourner ce terme de perpétuité qui n'est pas aprécié du public
Puis si on enferme pas la personne et qu'on la rejette c'est ... pire je pense, je veux dire par là que parfois, déja à la base, la cause du meurtre/vol/etc est le rejet du coupable par la société ou victime
Pour finir pour certaines personne, aucun espoir de redemption n'est possible, ils sont pourris jusqu'à la moelle et ne prennent pas leur faute pour une faute, dans ce cas la chose la plus efficace est de les empêcher de recommencer en les tenant enfermés
"

lève la main avec son papieret celui de Shiho
"Monsieur, ça y est"
Revenir en haut Aller en bas
Shiho Miyano
Détective du siècle
Shiho Miyano


Nombre de messages : 1027
Où vous avez connu Conan : a la TV, sur France 3
Date d'inscription : 10/07/2006

Cours de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Cours de philosophie   Cours de philosophie EmptyLun 2 Oct 2006 - 20:22

chacha a écrit:

"Si un homme a commis une faute, qui plus est un meurtre, il est évident qu'il faut le punir pour qu'il ne recommence plus mais le mauvais traitement ou la peine de mort n'arrangeront rien, en plus, selon moi, la peine de mort étant un meurtre planifié sous l'oeil de témoins, eux aussi devraient être inculpés, etc .... et puis il n'ya pas de risques zéro, des gens ont été tués et ensuite innocenter, la plupart du temps "O joie" ils recoivent une excuse à titre posthum mais ça ne leur rend pas la vie

le mauvais traitement qu'on pourrait infliger un un meurtrier abject, un violeur ou autre ne fera que le conforter dans son apréhension des autres et il aura sûrement une idée de vengeance
Parfois des gens après emprisonnement arrêtent mais c'est 50/50
pour me conforter là dessus il suffit de lire des faits divers traitant de personnes en permission prenant des otages, de gens relachés qui recommencent, un humain n'est pas infaillible non?

Donc même si pour un meurtier on éprouve la plus terrible des aversion, il serait plus juste et intelligent de bien le traiter sans pour autant le choyer (nourriture décente, environement normal bien que sévère et pas de violence)
Fin"


Je suis d'accord sur certains points, comme par exemple le fait qu'on tue un innocent, et qu'on cache l'erreur de la justice au monde. Par contre, ça depend des crimes commis, pour les sanctions: Le criminel ne va pas être tué, le voleur ne va pas être volé, le violeur ne va pas être violé, ... Ce qu'il faudrait, c'est deja se rendre compte que la justice ne devrait pas punir pour le crime, mais pour la cause du crime. Par exemple, Madame X a tué un tueur en serie parce que son frere faisait partie des victimes. La, on peut dire que le but est la vengeance. Mais après, pour Monsieur B qui tue son patron parce qu'il refusait de l'augmenter, ça, ça devrait être puni plus gravement.
De plus, je suis scandalisé par ce qu'essaie de faire Bush: Faire autoriser la torture dans les prisons! Alors je me dis de plus en plus que la justice ne cherche pas a remettre le fautif dans le droit chemin, mais plus a l'enfoncer dans son erreur, sans lui accorder de seconde chance. Pour moi, c'est barbare. Je suis donc d'accord avec Kyoko. Mais je reste de cet avis: La prison devrait être supprimée!!!
Ce n'est pas en enfermant quelqu'un dans un trou puant qu'on va le faire changer d'avis! Il sera trop occuper a chasser les odeurs pour reflechir a son acte, a mon avis. Et puis, pour moi, il y a trois choses primordiales: La liberté, d'abord. Ensuite, le pardon. Pour finir, la dignité.

En enfermant quelqu'un, on supprime ces trois choses: On ridiculise le meurtrier (dignité) en lui disant de manière plus ou moins directe: "Idiot, tu t'es fait chopper, c'est nous les plus forts!". Après, sa liberté: La prison, c'est de la liberté, je suppose? Pour finir, le pardon: Le type a fait une faute, oh la la, mon Dieu que c'est grave! C'est Satan, ce mec! Il devrait payer de sa vie pour ce qu'il a fait! C'est impardonnable!

Donc, nos avis sont plutot differents, mais quoi qu'il en soit, sans que je sache pourquoi, je comprends ce que ressentent les meurtriers, et je suis même parfois de leur côté.

Leve la main
Monsieur, j'ai terminé egalement.
Revenir en haut Aller en bas
Redfire

Redfire


Nombre de messages : 259
Age : 34
Où vous avez connu Conan : Par ma cousine... très convaincante^^°
Date d'inscription : 31/10/2005

Cours de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Cours de philosophie   Cours de philosophie EmptySam 7 Oct 2006 - 13:46

"Bien, voyons ça..."

Le directeur se pencha sur la feuille pendant quelques minutes, parcouru les textes. Lorsqu'il eut terminé, il leva les yeux vers les deux jeunes filles en esquissant un sourire.

"Je vois que, même si vos opinions divergent, vous savez très bien développer vos idées, mesdemoiselles."

Après un léger moment de pause, il reprit la parole.

"Il ne faut pas oublier que la vie d'un homme est un bien précieux, personne n'a le droit de la retirer. Un homme qui retire une vie ne doit pas se faire prendre la sienne. Même si son acte est abominable... Quant à la prison à vie, car il s'agit bien de la perpétuité, il ne faut pas oublier que enlever une vie est un acte inqualifiable, cela entraîne donc des sanctions. La prison est la moindre des choses, car cela doit servir à remettre les criminels sur le droit chemin. Les enfants, par exemple reçoivent des peines moins lmordes, en Europe, justement parce qu'on peut encore les faire changer. Ce qui est beaucoup plus difficiles avec un adulte. Quant à Bush, c'est une autre histoire..."

Il regarda les enfnt dans les yeux et reprit a parole un court instant.

"Y a-t-il un ou plusieurs sujets que j'ai ommis et y a-t-il des questions?"
Revenir en haut Aller en bas
chacha
Agent de police
chacha


Nombre de messages : 408
Où vous avez connu Conan : dans Tcho mag,... après une grande campagne de pub
Date d'inscription : 25/09/2005

Cours de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Cours de philosophie   Cours de philosophie EmptySam 7 Oct 2006 - 14:01

" je ne vois rien à redire ^^"
réfléchit un instant
"pour ce qui est de la perpétuité il n'y a pas quelque chose comme des siècles d'emprisonnement plutôt que la perpétuité ?? "
Revenir en haut Aller en bas
Redfire

Redfire


Nombre de messages : 259
Age : 34
Où vous avez connu Conan : Par ma cousine... très convaincante^^°
Date d'inscription : 31/10/2005

Cours de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Cours de philosophie   Cours de philosophie EmptySam 7 Oct 2006 - 19:08

"Non, non, la perpétuité existe, vous confondez avec autre chose. Un homme condamné à perpétuité n'a aucune chance de ressortir un jour de prison, mais quelqu'un qui est condamné pour 150 ans (chiffre au hasard) peut espérer, à coup de bonne conduite et de réductions de peine, sortir un jour."

Il sourit, regarda la jeune fille et tourna la tête vers Shiho qui révassait.
Revenir en haut Aller en bas
chacha
Agent de police
chacha


Nombre de messages : 408
Où vous avez connu Conan : dans Tcho mag,... après une grande campagne de pub
Date d'inscription : 25/09/2005

Cours de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Cours de philosophie   Cours de philosophie EmptySam 7 Oct 2006 - 22:02

marmonne
"ah okay"
prend vite note
"hum donc ... oué je crois que je comprend tout "
Revenir en haut Aller en bas
Shiho Miyano
Détective du siècle
Shiho Miyano


Nombre de messages : 1027
Où vous avez connu Conan : a la TV, sur France 3
Date d'inscription : 10/07/2006

Cours de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Cours de philosophie   Cours de philosophie EmptySam 7 Oct 2006 - 22:31

Prend des notes
Marmonne
Donc... Perpétuité... Sanction... Crime...

Reflechit un instant...
*Faciiiiiiile! Mais je pense toujours que la prison ne devrait pas priver les gens d'un minimum de liberté*

Regarde le professeur et se demande pourquoi il veut que les hommes soient punis malgré tout puis observe Kyoko qui a l'air passionnée par le cours
*Elle a surement raison, mais tou de même... C'est un sujet passionnant, bien qu'assez soudain, pour être le premier!*

*Ah... Et par dessus tout ça, il y a le Kid, qui se bat pour aider les gens, et qui est parfait...*

Continue a revasser, en regardant le tableau, et en ecoutant d'une oreille attentive malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
chacha
Agent de police
chacha


Nombre de messages : 408
Où vous avez connu Conan : dans Tcho mag,... après une grande campagne de pub
Date d'inscription : 25/09/2005

Cours de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Cours de philosophie   Cours de philosophie EmptySam 7 Oct 2006 - 22:35

*nyaaaa si avec ses cours j'arrivais à emballer un détective genre Heiji Hattori *o* j'en ai entendu parler et il parait qu'il va venir dans la ville bientôt .... enfin y a aussi Shinichi Kudo qui a l'air bien ... des détectives, ils sont tellement intelligents *
se met à révasser
*enfin l'idéal se serait Holmes mais il serait pas intéressé hihi*
Revenir en haut Aller en bas
Redfire

Redfire


Nombre de messages : 259
Age : 34
Où vous avez connu Conan : Par ma cousine... très convaincante^^°
Date d'inscription : 31/10/2005

Cours de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Cours de philosophie   Cours de philosophie EmptyDim 22 Oct 2006 - 21:59

"Hum... Bon, le cours est fini, vous pouvez disposer..."

Le directeur remballa ses affaires et sortit de la classe avec les feuilles et en sifflottant gaiement. Il disparut rapidement dans l'encadrement de la porte.
Revenir en haut Aller en bas
Shiho Miyano
Détective du siècle
Shiho Miyano


Nombre de messages : 1027
Où vous avez connu Conan : a la TV, sur France 3
Date d'inscription : 10/07/2006

Cours de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Cours de philosophie   Cours de philosophie EmptyDim 22 Oct 2006 - 22:14

Regarde le professeur s'en aller joyeusement
*Qu'est ce qu'il a? C'est louche, tout ça...*

Commence a ranger ses affaires en pensant au Kid, et pense tout de suite a quelque chose.

Se retourne vers sa voisine
"Dis, Kyoko, a quoi tu pensais, tout a l'heure? Tu étais tout rouge!"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Cours de philosophie   Cours de philosophie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de philosophie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours de Bio [fin: dimanche soir]
» Pancarte d'inscription au cours de cyber-criminologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détective Conan :: Partie RPG :: Bureaux de l'ecole :: Bureau du directeur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser